Les mÉtiers
Le titulaire du bac professionnel commercialisation et services en restauration sera capable de s'adapter aux différentes évolutions du secteur de la restauration et de l'hôtellerie :
- Restauration traditionnelle et gastronomique
- Restauration collective
- Restauration à thème
L'aspect relationnel, commercial et la communication sont des dominantes dans l'exercice du métier.
Les fonctions à responsabilités seront accessibles rapidement en production et l'évolution vers un poste d'encadrement est une possibilité après quelques années aux différents postes de l'entreprise.
Le titulaire d'un baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration peut être amené à travailler en fin de semaine et/ou les jours de fête.
Un comportement et une tenue adaptés aux règles d'hygiène et de sécurité sont exigés.
L'accÈs À la formation
Après une classe de troisième ou une réorientation en classe de seconde. La demande d'orientation se fait dans l'établissement scolaire d'origine.
Les Études
Trois années d'études : seconde, première et terminale professionnelle dans la spécialité : commercialisation et services en restauration.
L'enseignement professionnel représente la moitié de l'horaire de cours.
L'examen est en contrôle en cours de formation sauf les épreuves de Français et Histoire Géographie-Education civique qui sont en examen ponctuel final.
Des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires : 22 semaines sur les 3 ans.
Poursuite d'Études
Possibilité selon le niveau atteint d'intégrer le Brevet de Technicien Supérieur Hôtelier en deux ans au lycée Georges-Frêche.
Équipement et tenue
La Région Languedoc Roussillon fournit en première année la tenue de travail et le matériel, elle fournit chaque année les manuels d'enseignement général, ceux des matières professionnelles restant à la charge de l'élève.