Les mÉtiers
Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail.
Il devient ouvrier pâtissier dans les secteurs suivants : artisanat, hôtellerie-restauration, grande distribution, industrie agroalimentaire.
Il peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et/ou les jours de fête.
Un comportement et une tenue adaptés aux règles d'hygiène et de sécurité sont exigés.
L'accÈs À la formation
Après une classe de troisième. La demande d'orientation se fait dans l'établissement scolaire d'origine.
Existe aussi au lycée Georges-Frêche en formation continue. Se renseigner auprès du GRETA.
Les Études
Deux années d'études. En plus des matières professionnelles (18H), sont étudiés : le français-histoire-géo (3,5H), les mathématiques et les sciences physiques (3,5H), l'art appliqué (2H), une langue vivante (2H), la vie sociale et professionnelle (1H).
L'examen se déroule sous la forme de contrôle en cours de formation.
Des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires : 8 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année.
Poursuite d'Études
Le CAP débouche sur l'emploi mais une poursuite en mention complémentaire ou en Bac Pro Alimentation-option boulanger pâtissier en 3 ans (entrée possible directement en 2ème année - examinée au cas par cas) est envisageable.
Équipement et tenue
La Région Languedoc-Roussillon fournit en première année la tenue de travail et le matériel. Elle fournit chaque année les manuels d'enseignement général, ceux des matières professionnelles restant à la charge de l'élève.