La Région a confié la construction du lycée Georges-Frêche à l'architecte et urbaniste italien Massimiliano Fuksas, de renommée internationale, qui a notamment réalisé le Zénith de 10 000 places à Strasbourg, le nouveau Parc d'Exposition de la Foire de Milan Rho-Pero (Italie), le nouveau Centre des Congrès de Rome, les Twin Towers de Vienne (Autriche), la Maison des Arts de l'Université de Bordeaux.

Le Président de la Région Christian Bourquin avec l'architecte de renommée internationale Massimiliano Fuksas
Massimiliano Fuksas a souhaité que le lycée Georges-Frêche « soit une vitrine, non seulement de son activité traditionnelle mais aussi de son ambition, à savoir un enseignement de qualité au service de l'excellence, dans le respect des exigences du programme et surtout des besoins des futurs utilisateurs ». Le projet reflète cette volonté de « créer un lieu qui accueille les talents de la jeunesse, pour que son imagination puisse y éclore, dans un esprit de corps avec le sens de l'hospitalité et ce que la France sait faire de mieux : l'innovation avec élégance».
L'ensemble se compose d'une partie sculpturale, le lycée hôtelier, et de ses bâtiments satellites : le gymnase et le bâtiment à vocation résidentielle, partie plus privative. Le bâtiment du lycée hôtelier a des volumes évoluant sous la caresse du soleil et de ses lumières, et des ombres. Des espaces creusés comme dans la masse d'un monolithe permettent des cheminements et des échanges visuels qui forment une sorte de lien socialisant. Les bâtiments du lycée sont revêtus d'une peau métallique conçue comme un écran protégeant du soleil. En terme d'organisation spatiale, le projet pivote autour d'un centre de gravité composé par le pôle d'accueil et sa salle polyvalente, ainsi que la partie administration et les locaux des enseignants.