CAP Cuisine

Les métiers

Le titulaire du CAP Cuisine est apte à occuper immédiatement un poste de commis de cuisine dans les secteurs de la restauration commerciale, collective et de l'entreprise connexes à l'industrie hôtelière.
Son activité s'exerce dans la fonction culinaire.
Il participe également à l'approvisionnement et au stockage des produits, à l'organisation et à la gestion de son travail.
Dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité, il assure l'accueil, la commercialisation et le service des mets et des boissons sous l'autorité d'un responsable.

Accès à la formation

Après la classe de troisième. La demande d'orientation se fait dans l'établissement scolaire d'origine. Existe aussi au lycée Georges-Frêche en formation continue. Se renseigner auprès du GRETA.

Les études

Deux années d'études.
L'enseignement professionnel comprend 16 heures par semaine; les matières d'enseignement général complètent cet horaire. L'examen se passe en contrôle en cours de formation.
Des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires : 14 semaines sur les deux années.

Poursuite d'études

La finalité du CAP est l'insertion professionnelle.
Il est cependant possible d'envisager un baccalauréat professionnel ou une Mention Complémentaire Traiteur au lycée Georges-Frêche.

Équipement et tenue

La Région Languedoc-Roussillon fournit en première année la tenue de travail et le matériel, elle fournit chaque année les manuels d'enseignement général, ceux des matières professionnelles restant à la charge de l'élève.