Les métiers
Au plan national, le nombre d'employés barman se situe aux alentours de six mille personnes.
Les barmans sont payés au fixe ou au pourcentage et perçoivent des pourboires.
Les emplois potentiels sont nombreux pour un titulaire de M.C. Employé Barman, que se soit dans un bar d'hôtel, un bar à cocktail ou à thème, un établissement de nuit, les animations événementielles, sans oublier la polyvalence acquise pour un futur responsable de restauration.
Tant pour les emplois saisonniers (Bars de plages, Hôtels de luxe en station de ski) que pour les postes à plein temps (Barman, Chef de rang polyvalent), les offres d'emploi sont nombreuses et les contenus de la formation sont sécurisants pour des recruteurs toujours plus exigeants.
De nombreux titulaires de M.C.B. partent à l'étranger pour parfaire leur anglais et leur technique de travail dans un milieu toujours en évolution.
L'Angleterre, l'Irlande, le Canada, les U.S.A., l'Australie sont des destinations prisées pour les jeunes diplômés. Les maitres de stages les aident bien souvent grâce à leurs nombreux contacts.
L'accès à la formation
La mention complémentaire Barman est destinée aux élèves majeurs déjà titulaires d'un diplôme hôtelier (C.A.P., B.E.P., B.A.C. Professionnel, B.T.N. ou encore B.T.S. hôtellerie).
La majorité est un élément important pour accéder à cette formation, un mineur ne pouvant exercer au bar d'un débit de boisson de type "licence 4".
Le recrutement se fait sur dossier de candidature (disponible pour la rentrée 2012 au lycée Jules Ferry).
Les études
La mention complémentaire se prépare sur une année scolaire, de septembre à fin juin.
La formation est essentiellement portée sur l'enseignement professionnel, qu'il soit théorique ou pratique : travaux pratiques au bar pédagogique, technologie professionnelle et appliquée, gestion et législation des débits de boissons, connaissance des produits et des cocktails.
Le travail personnel est important, de nombreux travaux de recherche sont demandés et de nombreuses conférences et visites de sites de production ponctuent l'année scolaire.
Durant l'année de formation 12 semaines de formation en milieu professionnel sont à prévoir, réparties sur deux périodes.
Deux types d'entreprises accueillent les stagiaires, soit des établissements de luxe tels les Hôtels Sofitel, Pullman ou encore l'Hôtel Carlton, l'Hôtel Martinez…, soit des Bars à cocktails tel le Papa Doble à Montpellier, l'Antiquaire à Lyon…
Les Maîtres de Stage sont généralement membres de l'Association de Barmen de France connus et reconnus dans cette profession.
Il est à noter la forte proportion d'embauche à l'issue de ces périodes de formation en entreprise.
Les élèves de mention complémentaire bénéficient en outre de la possibilité de participer à de nombreux concours nationaux et internationaux organisés par les partenaires de l'A.B.F. (Association des Barmen de France) et de l'A.P.E.B. (Association des Professeurs Enseignant en Bar).
À cette occasion les échanges nombreux avec les acteurs de la profession multiplient les chances des étudiants pour leur recherche d'emploi future.
La maîtrise des techniques de préparation des boissons et le service ne représentent qu'une petite partie du métier de barman.
Profession rigoureuse tant sur la tenue vestimentaire que sur le comportement, elle reste néanmoins très réactive aux types de consommation de la clientèle, aux nouveaux produits mis sur le marché et participe souvent au succès de ces nouvelles "modes".
Sens de l'accueil, sourire, politesse, courtoisie, diplomatie, discrétion, sobriété et jovialité sont les qualités nécessaires pour l'exercer.
Les conditions de travail sont souvent pénibles physiquement et nerveusement : sollicitations nombreuses, station debout permanente, horaires chargés (la brigade du soir termine son travail entre 2h et 4h du matin), environnement souvent bruyant, manipulations d'objets lourds...
L'emploi de barman exige des qualités physiques de résistance à la fatigue, de rapidité et d'habileté manuelle.
Avec la clientèle étrangère la connaissance de plusieurs langues facilite ce contact social.
Une bonne maîtrise de l'anglais est donc demandée ainsi qu'un bon niveau de culture générale.
On se n'improvise pas Barman : il faut des bases solides sur la connaissance des produits du bar et des cocktails classiques. L'envie de continuellement s'enrichir par la découverte est une des clefs de cette profession.
Poursuite d'études
La finalité de la Mention Complémentaire est l'insertion professionnelle. Il est cependant possible d'envisager un baccalauréat professionnel au lycée Georges-Frêche.
Équipement et tenue
Chaque élève barman possède son propre matériel de bar, l'achat d'une mallette comprenant shaker, passoire, verre et cuillère à mélange est donc à prévoir.
De plus une tenue professionnelle propre à la classe de Mention Complémentaire Bar sera demandée.