Le lycée
Ouvert à la rentrée 2012, le lycée de l’hôtellerie et dutourisme Georges-Frêche bénéficie d’atoutsexceptionnels : une très large palette de formationspréparant aux métiers de l’alimentation, de la restauration,de l’hébergement et du tourisme, une architecture remarquable, des équipements à la pointe, un emplacement très facile d’accès en transports en commun.
Parrainé par quelques-uns des plus grands noms dessecteurs professionnels, avec des équipes pédagogiques et éducatives pleinement mobilisées, le lycée offre à la fois un terrain d’apprentissage hors pair pour les élèves,étudiants, stagiaires, et apprentis ; et un havre d’accueil pour la clientèle dans ses restaurants, hôtels et boutique.
Le métier
La Licence professionnelle Management des unités de restauration propose de former à une double compétence, à la fois des managers d'unités de restauration et desspécialistes dans la conception de systèmes de restauration. Elle vise à mettre sur le marché des personnelsd'encadrement rapidement opérationnels dans le secteur de la restauration , au potentiel d'emplois très important en raison de la diversité des structures de restauration et des secteurs d'activité (loisirs, santé, restauration d'entrepriseset de collectivités...).
Les débouchés potentiels sont :
- Responsables d’exploitation,
- Responsables de réseaux,
.- Cadres fonctionnels de chaîne (achats, GHR, formation, marketing).
L'accès à la formation
. Étudiants titulaires d'un diplôme de niveau II (BTSHôtellerie restauration, BTS Comptabilité et gestion des organisations, DUT GEA, DEUG en sciences de gestion).
. Professionnels justifiant d'une expérience dans le domainede la restauration (sous réserve de validation des acquis).Les candidats sont sélectionnés sur dossier et après un entretien avec un jury composé d'universitaires et de professionnels du secteur de la restauration collective etcommerciale.
Effectifs
Capacité d'accueil de la classe de Licence professionnelle Management des unités derestauration en apprentissage :
20 apprentis.
Les études
L'année de formation comprend :
750 heures d'enseignements et de travaux sur projets, et 26semaines d'alternance en entreprise.
— Management et contrôle :
analyse des coûts, contrôle des coûts, gestion des achats, pilotage des unités de restauration, management deséquipes,droit social, management juridique del'exploitation ;
— Management de la qualité :
hygiène et sécurité, qualité et contrôle, pratiquenutritionnelle ;
— Management commercial :
marketing, management de la vente, fidèlisation de laclientèle, bureautique, anglais, benchmark des enseignes derestauration.
— Management du projet professionnel : projettutoré, stage et mémoire.
— Management d'une restauration à thèmes : management d'un concept de restauration « tendance internationale », marketing d'un concept de restauration « tendanceinternationale », management d'une offre nutritionnelle cuisine internationale.
— Management d'une restauration de bien-être : management d'un concept de restauration de bien-être, marketing d'un concept de restauration de bien-être, management d'une offre nutritionnellede bien-être.