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Finalité
Le B.T.S. Animation et Gestion Touristiques Locales forme des professionnels capables de monter des projets et d'assurer l'organisation et la promotion d'événements touristiques.
Le titulaire du BTS est à même d'élaborer un projet de développement local et de le mettre en oeuvre dans les collectivités locales.
Il en assure le montage, la gestion opérationnelle et l'évaluation, et prend en charge la communication relative à l'événement.
Dans les structures d'accueil et de loisirs, il participe à la mise en place des activités, à la gestion et à l'animation.
Il peut concevoir des visites et des circuits, en assurer la promotion, accueillir et accompagner des visiteurs français ou étrangers.
Le diplômé débute comme agent de développement local, guide accompagnateur ou guide interprète régional. Il peut aussi être assistant d'un autocariste ou d'un gestionnaire de parc de loisirs ou de village de vacances, etc. Il peut travailler dans une collectivité territoriale, une entreprise autocariste, une association, un lieu d'hébergement ou une entreprise organisatrice de salons et de congrès.
Objectifs de la formation
• l’accueil de clientèles diverses ;
• la maîtrise des communications écrites et orales en langues étrangères ;
• l’encadrement de groupes de touristes ;
• la connaissance du patrimoine et de l’histoire de l’art ;
• la création de programmes de visites et d’animations ;
• l’aménagement touristique local ;
• la maîtrise des outils de bureautique, d’informatique et de communication professionnelle.
La carte de guide interprète régional pourra vous être attribuée en cas de réussite à l’examen, à condition que l'étudiant ait obtenu la note minimum de 12 sur 20 dans chacune des trois épreuves suivantes : communication en langue vivante étrangère, conduite et présentation de projets et d’actions touristiques, et à l’épreuve facultative de présentation du patrimoine culturel et touristique régional.
Admission
Les candidats titulaires des baccalauréats STG sont prioritaires. Toutefois, les bacheliers titulaires d'autres baccalauréats peuvent, selon le nombre de places disponibles, et après étude de leur dossier scolaire, faire partie de la promotion.
Deux langues vivantes étrangères dont l'anglais sont obligatoires.
L'admission se fait à partir de l'examen en commission des dossiers scolaires : avis, appréciation et notes du baccalauréat.
Formation
- Français
- LV1 Anglais
- LV2 Espagnol, Italien ou allemand
- Analyse du patrimoine
- Analyse spatiale
- Management des organisations
- Gestion et mercatique
- Economie et droit appliqués au tourisme
Stage et projet professionnels
- Le stage professionnel est d’une durée allant de 12 à 14 semaines (une période de 6 semaines consécutives est obligatoire).
- Le projet professionnel doit répondre à un besoin repéré dans l’environnement touristique local.
Le rôle de l’étudiant est de proposer un ensemble d’actions à mettre en œuvre pour sa réalisation.
Il doit donc correspondre à un objectif délimité et mesurable en tenant compte des contraintes.
Les débouchés
- Les métiers de l’accueil,
- Les métiers de la promotion touristique
- Les métiers du guidage et de l’accompagnement de voyages.
Entreprises concernées
- les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme,
- les collectivités territoriales dans leurs activités touristiques,
- les compagnies de transport (aérien, maritime, ferroviaire),
- les autocaristes,
- Les croisiéristes,
- Les loueurs de voitures,
- Les organisateurs de salons, congrès et séminaires,
- Les concepteurs de visites de villes, de circuits et d’excursions,
- Les musées et parcs naturels, etc.
Après le BTS
A l'issue du B.T.S. les étudiants peuvent
- Intégrer directement la vie professionnelle…
- Poursuivre en Licence Professionnelle (Bac + 3)
- Intégrer un IUP des métiers du transport, de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs