Brevet professionnel Gouvernant(e) d'étage (apprentissage)

Formalités d'inscription : envoyez en juin un courrier avec les bulletins scolaires de l'année et une promesse d'embauche en apprentissage de l'entreprise. Vous fournirez ultérieurement la copie de votre diplôme.

Les métiers

La gouvernante (ou le gouvernant) est responsable de la remise en état quotidienne de l'ensemble des chambres et parties communes de l'établissement. Dans ce sens la maîtrise de toutes les tâches exécutives des personnels de nettoyage doit être acquise au cours de la formation.
Elle (il) encadre et participe au recrutement des personnels.
Elle (il) gère, anime et contrôle son service afin de veiller au confort et au bien-être d'une clientèle française et étrangère.
Le rôle d'accueil, de contact et de suivi des besoins des clients est indissociable des tâches d'entretien.
Le métier s'exerce dans les hôtels, résidences hôtelières et centres para-hôteliers essentiellement mais peut également s'exercer dans des établissements assurant cette fonction.

L'accÈs À la formation

Après un CAP Services hôteliers ou un diplôme de niveau 4 ou 5 du domaine de l'hôtellerie.

Les études

En alternance sous un contrat d'apprentissage avec un établissement hôtelier, les 400 heures de formation au lycée sont réparties dans les domaines professionnels essentiellement mais aussi dans une part d'enseignement en matières générales dont :

  • Sciences appliquées à l'environnement
  • Gestion appliquée
  • Environnement économique et juridique
  • Anglais
  • Français

Les périodes en entreprise représentent la moitié de la formation.

Poursuite d'études

La finalité du Brevet Professionnel est l'insertion professionnelle.

Équipement et tenue

Une tenue professionnelle adaptée est impérative, la Région apporte une aide à ce sujet.